Lt Colonel Joseph H « Bud » Harper était un officier de carrière qui commandait un bataillon du 326th Regiment de la 82nd Infantry Division. Quand la 82nd devint Airborne, on lui confia, en aout 42, le tout nouveau 401st GIR, avec Lt Col Henry Leveck comme XO. Le 327th était le régiment Glider « organique » de la 101st, avec Colonel George Wear comme Co, et Lt Col. Curtis Renfro comme XO. Il bossa comme un malade pour donner à son régiment la même qualité que les 325th, 326th et 327th GIR. Fin décembre 1943, devant la nécessité de « beef up » les Régiments para et gliders, son Régiment se trouve démembré, à sa grande indignation.
« Bud » Harper fut littéralement abasourdi par l’annonce de la disparition de son cher 401st GIR au profit du renforcement des 327th et 325th GIR. Le 1er bataillon du 401st demeura à la 101st pour faire office de 3/327th GIR, tandis que le 2/401st partait à la 82nd pour devenir 3/325th. Les effectifs du 327th GIR pour la Normandie était de 3 179 hommes. GIR. Pour rajouter l’insulte à la blessure, il lui fut notifié qu’il n’y aurait pas de place pour lui lors de l’invasion, et qu’il resterait en Angleterre. En fait, on allait le désigner « Beachmaster » pour gérer l’arrivée des gliderists à Utah le 6 juin. Piqué au vif, Harper appela Van Horn Moseley, le CO du 502 PIR et lui expliqua qu’il souhaitait participer à l’invasion d’une manière ou d’une autre, et qu’il voulait sauter en Normandie. Moseley appela un sergent instructeur et lui confia Harper, afin de lui apprendre les rudiments du saut. Le sergent fit monter Harper sur une table, lui montra comment lever les bras pour tenir les suspentes, de sauter et d’atterrir par un roulé boulé. Harper s’exécuta 4 ou 5 fois, et le sergent le déclara prêt à sauter!!
Quelques jours plus tard, un avion de la RAF fut réquisitionné pour permettre à Harper d’effectuer son premier saut. Harper confesse n’avoir pas fermer l’oeil de la nuit précédente, « mort de trouille ». Il se dirigea par un froid matin d’avril 44 vers l’aérodrome où l’attendait un équipage goguenard. devant sa nervosité, le pilote lança les paris avec son équipage, que Harper serait pétrifié à la porte et qu’il refuserait de sauter. L’avion décolla, avec Harper pour seul passager. Le sergent attacha la static line et et lui demanda d’avancer vers la porte. Sans la moindre hésitation, Harper se jeta dans le vide, à la grande consternation de l’équipage anglais. Harper atterrit comme une fleur, refit un second saut, et obtint de Taylor l’autorisation de sauter en Normandie.
Le 10 juin, le 327th GIR du Colonel George S Wear doit effectuer une poussée décisive pour prendre Carentan, en franchissant la Douve vers Brévand. Cette attaque s’enlise piteusement. Max Taylor, CO de la 101st, relève Wear de son commandement. Il semble qu’on lui fasse porter le chapeau pour les pertes subies le 9 juin par C/327th, décimée par des tirs amis, alors qu’elle tente de traverser la Douve. Wear n’aurait pas respecter le timing et en traversant trop tôt, les Gliderists de C mais aussi B/327th sont tombés sous le feu ami… Ce qui est certain, c’est que les mouvements du 327th depuis St Côme du Mont ont été très mal orchestrés, avec des bataillons et des compagnies mélangés dans tous les sens en un chaos inextricable qui a beaucoup énervé Mc Auliffe notamment.
Taylor confie ainsi le 327th à… Bud Harper. Celui ci prend Rouzie comme XO, tandis que Renfro devient G-3 de la 101st. Harper était très apprécié de ses hommes qui le surnommaient « Dig’em deeper », « creusez plus profonds », signe de l’attachement que Harper portait à la sécurité de ses hommes au front. Dès 2 heures le 10 juin, Harper va réorganiser ses bataillons en bordure de Carentan depuis St Hilaire Petitville. Il va attaquer à partir du bassin à flot à 5 heures le 12 juin et faire jonction dans Carentan avec des élément du 2/506th.
Copyright ©2024 Réalisé par Alexandre Maurouard Freelance