Lieutenant Colonel John « Iron Mike » Hershey Michaelis (West Point 1936) est né un 20 aout 1912 à San Francisco. Il saute en Normandie comme Executive Officer (Adjoint) du 502nd PIR, commandé par le colonel George Van Horn Moseley. Il est alors Lieutenant Colonel et peut s’enorgueillir d’être à 32 ans l’un des pionniers de l’US Airborne. Il est un des 300 premiers récipiendaires du Parachute wings, le brevet parachutiste dessiné par William Pelham Yarborough.
Michaelis atterrit en Normandie du côté de Saint Germain de Varreville. Il se dirige ensuite avec son groupe du RHQ/502nd vers Audouville la Hubert puis Blosville. Il prend part à l’assaut plein ouest vers Houesville, où se déroulent de furieux combats face aux parachutistes allemands. Le Colonel Moseley s’est brisé la jambe à l’atterrissage. Le bouillant chef historique du 502nd dirige les combats depuis une brouette. Le Général Anthony McAuliffe observe la scène depuis Saint Côme du Mont et décide de relever Moseley de son commandement et lui ordonne de rentrer en Angleterre. C’est Michaelis qui prend en charge le régiment. Il coordonnera les actions dramatiques de son 1er et 3ème bataillon le long de Purple Heart Lane et jusqu’au carré de choux. Il recevra la Silver Star à Carentan.
Le 22 septembre 1944, il est en Hollande à la tête du 502nd. Un obus allemand explose juste au dessus de son poste de commandement à Schindel. 14 officiers supérieurs dont Michaelis sont blessés. Michaelis est évacué. Il reviendra au combat pour la bataille des Ardennes, en tant que chef d’Etat Major de la 101st. Il commandera le 27ème régiment d’infanterie en Corée et sera aide de camp d’Eisenhower de 1947 à 1948.
Copyright ©2024 Réalisé par Alexandre Maurouard Freelance